Concours 2018 - 2019

Planning des concours à l'extérieur

 

Reprise des concours d'obstacle ce dimanche 27 janvier 2019 à Bouguenais.

Prochains CSO entrainement au écurie d'Ellipse le dimanche 3 février. 

 

Inscription au près de Anne

Cinossa II S
Cinossa II S

Information sur la compétition

 

L'EQUIFUN : Cette discipline est ouverte aux enfants à partir du galop 1. Il s'agit d'un parcours de maniabilité au chronomètre semé d'embûches, avec quelques obstacles à sauter d'une hauteur maximum de 50 cm. Le cavalier qui aura été le plus rapide, sans faire tomber de balles ou d'obstacles, remporte l'épreuve.

 

LE CSO : Le concours de sauts d'obstacles est ouvert aux cavaliers à partir du galop 3, il s'agit d'enchaîner un parcours d'obstacle (8 à 12 ) sans faire de refus ou faire tomber de barres.

 

LE DRESSAGE : Ouvert aux cavaliers à partir du galop 3, le cavalier et sa monture déroulent des figures de manège dans une carrière de 60m par 20m dans un ordre précis. Chaque figure est notée sur 10. Le gagnant est celui qui obtient la meilleure moyenne.

 

LA VOLTIGE : Pour cette discipline, les cavaliers sont par équipe de 4 à 6 et doivent exécuter des figures de gymnastique sur le dos du cheval au pas et au galop . Le galop 2 est exigé en compétition.

 

LE CCE : Le concours complet d'équitation est la discipline la plus complète , réservée à partir du galop 3 , les cavaliers commencent par dérouler une reprise de dressage , puis ils enchainent un parcours de CSO et enfin un parcours de cross. Le cross est un parcours d'obstacles fixes en extérieur ( trons d'arbre , gué , trou ...).Les résultats sont calculés à l'issus des 3 épreuves .

REGLEMENT DES TENUES POUR LES CONCOURS

 

La tenue :

 

Pantalon clair, veste de concours ou pull du Poney-club d'Evann ou pull foncé.

Bottes propres ou boots et chaps propres

Casques

Cravaches (selon la discipline) 

Protège dos, recommandé en CSO, obligatoire en cross

POUR INFO

 

Pour toutes ces compétitions, le cavalier doit avoir une licence compétition 2016. Pour l'obtenir, vous devez fournir un certificat médical mentionnant l'aptitude à la pratique de l'équitation en compétition et une autorisation parentale, pour les cavaliers mineurs. Ces documents sont disponibles sur sur ffe.com.

Pour le règlement des compétitions, il vous sera demander de le fournir 10 jours avant, sous peine de ne pas être inscrit. Les engagements se font par votre club au plus tard le lundi qui précède la compétition.

Pour chaque compétition, le cavalier se doit de venir préparer son cheval la veille du concours. Il faut toiletter le poney ou cheval, parfois lui faire des tresses, lui graisser ses sabots et entretenir son matériel. Le départ pour les compétitions se fait en règle générale très tot la matin. Il faudra des parents accompagnateurs. (Covoiturage possible )

 

Quelque soit le résultat, le cavalier s'engage à rester fair-play envers ses concurrents et sa monture. Aucune parole ou aucun geste déplacé, vulgaire ou brutal ne sera accepté.

 

 

 

 

 

Chèque Vacances